Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Anaxandre
30 mai 2023

Un peu de lecture...

Vous allez croire que je ne fais que lire ces temps-ci et vous n'êtes pas très loin de la réalité même si je vous promets un projet de scrap à découvrir dès demain.  Mais en attendant, encore un livre à vous raconter...

Pour celui-ci, pas de doute, dès le titre, j'ai eu envie de le prendre et le résumé de la 4ème de couverture m'a conforté dans mon idée.  Je n'ai d'ailleurs pas pris longtemps à m'y coller et à le dévorer.  Et pourtant, encore un style très différent de ce que je lis habituellement...

20230510_150722

Amélie a une vie de rêve.  Elle est mariée avec son premier amour, elle a un magnifique garçon de 4 ans, un métier qu'elle aime et qui l'épanouit, une maison qu'elle adore et son mari, malgré un travail très prenant, reste très attentionné.  Sa vie est bien réglée: chaque chose a sa place.  Chaque semaine, elle retrouve sa meilleure amie pour une séance sportive puis un moment devant un verre.  Chaque semaine, elle retrouve sa soeur dans la même crêperie où elles se parlent de leurs vies parfaites.  Son collègue est aussi son meilleur ami.  Et presque chaque semaine, des soirées sont organisées entre couples d'amis.  Vraiment, une vie de rêve.

Ce n'est pas une surprise pour vous si je vous dis qu'il y a toujours un grain de sable pour abîmer la douceur d'une vie...  Ce grain de sable, c'est un cancer...  Depuis plus d'un an, elle vit dans l'angoisse constante.  Une opération lui a retiré toute occasion d'avoir ce deuxième enfant dont elle rêve et les traitements et l'attente des résultats la minent.  Elle fait bonne figure mais elle n'en peut plus d'attendre.  De savoir si, finalement, elle va vivre...  Et les résultats sont en demi-teinte.  Elle sait qu'elle vivra avec cette épée de Damoclès au-dessus d'elle toute sa vie mais le traitement fonctionne, la tumeur diminue et c'est sur la bonne voie pour n'être qu'une petite partie de sa vie.

Elle aurait pu être heureuse de cette nouvelle.  D'ailleurs, elle l'est!  Elle l'annonce à tout le monde, on organise une petite fête et tout continue dans cette vie de rêve.  Mais Amélie se sent... différente.  Comme si tout ce bonheur, toutes ces choses qui rendaient sa vie merveilleuse, n'était pas suffisant.  Le truc, c'est qu'elle ne sait pas ce qui se passe.  Elle se demande si tout ça... c'est assez.  Parce que oui, elle a épousé son premier amour.  Mais est-il réellement l'homme de sa vie ou n'est-il plus qu'un très bon ami?  Finalement, elle n'a jamais eu l'occasion de voir les choses différemment...  Sans compter que son rêve, quand elle était enfant, ce n'étais pas du tout d'être architecte d'intérieur, même si elle elle très douée dans ce qu'elle fait.

Mais alors, qui est-elle?  Que doit-elle faire?  Doit-elle réellement détruire ce qu'elle a construit pendant tant d'années sur un questionnement?  Ne serait-ce pas la plus grosse erreur de sa vie?  Et si elle ne trouvait pas...?

Ce livre est magnifiquement conçu entre les tranches de vie d'Amélie et les flash-backs pour découvrir sa maladie, les diagnostics, les médecins, les traitements, la violence du corps médical à son encontre, ses propres démarches pour avoir de meilleurs résultats, les rencontres apaisantes dans les professions médicales, ...  Et puis tout se passe en Bretagne avec de très belles descriptions de lieux que je qualifierais de magiques, pour les avoir vues.  On passe en revue tous ses sentiments mais aussi les réactions de son mari, de ses amis, de sa famille face à ses décisions.  On découvre en même temps qu'elle les difficultés de reprendre sa vie en main...

Ce livre ne cache rien.  Ni les malheurs, ni les bonheurs.  Un livre qui permet de se remettre en question peut-être ou qui nous montre que si on désire du changement dans sa vie, il n'y a aucune barrière sinon celles que l'on se met soi-même.

Franchement, un livre vraiment agréable à lire avec plein de jolies découvertes sur la vie.  Je ne peux que vous le conseiller!

Bonne lecture!

000 Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Lady Anaxandre
  • Bienvenue chez Lady Anaxandre... Retrouvez chez moi toutes mes petites idées créatives avec, entre autres, carterie, créations au crochet, scrapbooking, écriture ou encore des idées décoratives. Le tout avec ce côté un peu fou qui me caractérise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité