Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Anaxandre
13 mai 2023

Un peu de lecture...

Mon coeur a toujours battu pour les livres...  D'aussi loin que je me souvienne, je lisais, je ne jouais pas.  Apparemment, ça m'a enfin repris.  Mais promis, je n'oublie pas le côté créatif, je suis sur le point de...

Mais revenons à nos moutons!

Donc, les livres.  Donc ce livre, choisi un peu au hasard sur l'étal des livres de poches, attirée par l'illustration et par le titre...

20230507_183833

Alors, évidemment, si j'avais bien regardé l'illustration, j'aurais vu quelque chose par la fenêtre mais le bandeau "prix club des lecteurs" cachait le sous-titre de ce livre et c'est très bien ainsi.  Je vous montre tout de même la couverture sans le bandeau bleu avant de vous en parler...

20230507_183753

En l'occurrence, comme souvent, le sous-titre est un peu de trop.  Soit il dévoile une partie de l'histoire (la première ligne), soit il s'éloigne de ce que l'on ressent lorsqu'on lit le livre (la seconde ligne, bien sûr).

L'histoire commence au tout début de la guerre, 1940, lorsque l'Angleterre n'est pas encore touchée mais vit dans un début de peur de l'Allemagne.  Deux jeunes filles décident de quitter leur vie à la campagne pour vivre la belle vie à Londres: les sorties, les belles vitrines, les lumières de la grande ville!  Mais très vite, la réalité les rattrape.  L'une travaille chez Harrod's et l'autre, Grace, dans une petite librairie poussiéreuse où les livres ont choisi de s'installer à chaque emplacement disponible: sur des étagères, des tables mais aussi en grosses piles par terre.  Voilà qui est loin du rêve des belles boutiques!  Mais ce n'est pas grave.  Puisqu'elle est là, elle fait fi du mauvais caractère du propriétaire et commence par prendre les poussières.  Un travail de titan!  Problème majeur: elle n'a jamais lu un seul livre de sa vie en dehors des manuels scolaires...

La guerre s'annonce et les hommes sont appelés à s'engager.  Le vieil homme de la librairie reste en place, bien sûr, mais un de ses plus fidèles clients est aviateur...  Avant de partir, il laisse un paquet pour la jeune fille: son livre favori, Le Comte de Monte-Cristo.  Il faudra des mois à Grace pour se décider à ouvrir l'ouvrage.  Elle a révolutionné la librairie entre nettoyage, rangement et présentation.  Contrairement aux autres librairies de Londres, elle attire toujours plus de clientèle, ce qui laisse Grace épuisée au bout de la journée.  Mais elle ouvre enfin ce cadeau inattendu... et découvre un monde incroyable!  Elle se laisse happer par l'histoire et a du mal à s'arrêter.

Le black-out s'installe sur Londres, son amie s'est portée volontaire et est donc partie en entraînement alors Grace se porte elle aussi volontaire pour faire des rondes de nuit dans le quartier.  Mais maintenant qu'elle a attrapé le virus de la lecture, elle ne peut plus s'arrêter.  Une bonne partie de son argent passe dans les livres au point que le libraire, qui s'est attaché à elle, lui prête des ouvrages.  Après tout, plus elle lit, mieux elle peut conseiller!

Les scènes de bombardements sont très (trop?) bien décrites.  J'ai découvert par le biais de ce livre la vie angoissante des Londoniens à cette époque.  On ne peut pas dire qu'on m'en ait beaucoup parlé dans les cours d'histoire, notre version étant déjà bien riche de détails.  Mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres points de vue. 

Bien sûr, je me suis laissée entraîner dans l'histoire de cette jeune fille qui découvre la lecture au point que cela en devienne une passion.  Comme toujours, je ne vous dirai pas comment cela se termine.  Je ne vous parle pas des affres de la guerre sur la librairie, des difficultés de cette jeune fille à survivre jour ET nuit au travail, le manque, les pertes... et puis l'amour.  Parce que oui, Grace rencontre l'amour malgré la situation difficile...  A vous de lire et de vous faire votre propre avis.

Moi, ce livre m'a fait rêver, il m'a serré le coeur lors des scènes de guerre, il m'a donné envie d'avoir une librairie à cette époque (on peut dire que le milieu a bien changé depuis!).  Bref, il m'a bien diverti et j'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie...  Encore un bon achat!

Si l'envie vous prend de le lire, n'hésitez pas à me glisser votre avis ci-dessous!

000 Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
7
tu donnes vraiment envie de le lire ! je cherche juste un peu de temps pour faire tout ce que je voudrais !🙄🙂<br /> <br /> bises 😘<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Lady Anaxandre
  • Bienvenue chez Lady Anaxandre... Retrouvez chez moi toutes mes petites idées créatives avec, entre autres, carterie, créations au crochet, scrapbooking, écriture ou encore des idées décoratives. Le tout avec ce côté un peu fou qui me caractérise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité