Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Anaxandre
25 mars 2023

Un peu de lecture...

J'ai coutume de dire à mes proches: "Avec un Bernard Werber, tu ne peux pas te tromper!".  Et c'est vrai, ça me fait toujours plaisir et surtout, je n'ai jamais été déçue.

Bernard Werber a ceci de spécifique qu'il ne se contente pas d'écrire des romans ou de la science-fiction.  Il aime y apporter une base scientifique solide et, d'une certaine manière, une touche de philosophie plus ou moins discrète selon ses livres.  Il y en a donc pour tout le monde et en plus, il réussit l'exploit d'être passionnant, de la première page à la dernière.

Voici donc le dernier livre de Bernard Werber que je viens de terminer:

20230315_121254

La difficulté quand on veut raconter un de ses livres, c'est de ne pas tout dévoiler tellement il y a de détails importants au fil de l'histoire.

On se retrouve ici face au décès d'un humoriste considéré comme la personne préférée des français.  Loge fermée, personne n'est rentré ni sorti.  Un simple décès...  Sauf qu'il est jeune...  Sauf qu'une journaliste se pose la question: "Et si c'était un meurtre?".  Pas de conviction précise, juste une envie de se démarquer dans l'écriture d'un article sur cet événement.

Bernard Werber reprend ici deux personnages connus par ses lecteurs, la journaliste Lucrèce Nemrod et le journaliste scientifique (mais retraité) Isidore Katzenberg, duo peut-être improbable mais tellement complémentaire dans leur travail.

Comme toujours, l'auteur nous emporte dans une folle enquête qui part dans deux voies bien disctinctes: les personnes concernées directement par la mort de l'humoriste et tout suspect qui pourrait apparaître au fil des rencontre ET, spécificité de Bernard Werber, un côté plus historique et scientifique, ici sur la thématique de l'humour.

A découvrir tout du long, des vieilles blagues connues de tous (mais qui ont fait le bonheur de mes enfants), une "histoire de l'humour" (je mets des guillemets parce que je ne sais trop où se trouve la séparation entre les faits et les histoires drôles qui y sont associées... tout est crédible mais...?) qui traverse les âges et, pour le plaisir, une société secrète avec des concours de blagues dont je tairai l'issue.  Il faut bien vous garder un peu de suspens!  Le tout avec une vraie fin qui n'est pas là où on l'attendait.

On pourrait dire que c'est un "gros" livre (754 pages) mais il se lit à toute vitesse. Et à 250 pages de la fin, impossible de le lâcher, il FAUT savoir comment tout ça se termine!  Un vrai moment de plaisir donc.  Même si mon mari a moins apprécié que je lui demande d'aller se balader le temps que je finisse ma lecture!

Comme toujours, aucune objectivité de ma part.  J'adore littéralement le style de Bernard Werber depuis que j'ai lu son premier roman "Les fourmis", conseillé par un professeur l'année de mes 17 ans.  J'ai, à l'époque, contaminé mon père et maintenant, j'ai contaminé mon fils qui apprécie grandement l'auteur lui aussi.  Mélange entre vrai roman passionnant et notion d'histoire, de sciences et réflextions sur le monde...  Rien à jeter!

Si je vous ai donné envie de lire ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis ci-dessous, je serai ravie d'échanger à ce propos!

Rendez-vous pour un prochain livre...  J'ai pris plaisir à écrire cette "critique" et la précédente alors je recommencerai!

000 Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Lady Anaxandre
  • Bienvenue chez Lady Anaxandre... Retrouvez chez moi toutes mes petites idées créatives avec, entre autres, carterie, créations au crochet, scrapbooking, écriture ou encore des idées décoratives. Le tout avec ce côté un peu fou qui me caractérise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité