Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Anaxandre
26 février 2023

Un peu de lecture...

Je vous avais promis que ce blog irait dans tous les sens, voici une nouvelle rubrique que j'alimenterai de coup de coeur livres.  Ou de conseils de lecture.  Ou simplement de bons moments passés la tête plongée dans les mots...

Voici donc le premier livre de 2023 qui m'a agréablement surprise:

20230213_172551

"La bibliothèque de Minuit" par Matt Haig.  Pas de langue de bois ici, je l'ai choisi un peu au hasard d'une balade en rayon livres de poche.  J'ai d'abord été attirée par le mot "bibliothèque" ainsi que l'illustration de sa couverture mais le résumé à l'arrière me semblait sympa.  Je suis sincère jusqu'au bout, ce résumé me donnait clairement l'impression d'un petit livre vite lu et aussi vite abandonné sur le quai d'une gare (dans un terminal d'aéroport ou n'importe quel autre endroit où vous avez l'occasion de lire un livre d'une traite!)...  Donc c'était juste une petite distraction pour moi, rien de plus.

Après avoir terminé le livre, j'avoue que je me pose la question: la personne qui a fait le résumé a-t-elle réellement lu le livre (et si oui, le même que moi???) ou a-t-elle simplement reçu une série de mots-clés à utiliser en quelques lignes pour donner envie aux acheteurs?

Quoi qu'il en soit, ne croyez pas cette quatrième de couverture sur parole!  Ce livre est bien plus profond, bien plus intéressant que ce qu'on semble vous proposer.  Et pourtant, il se lit très rapidement, comme un roman de gare... sauf que je n'ai aucune envie de l'abandonner quelque part.  Je l'ai directement proposé à ma fille pour lecture et je le conseillerai à d'autres...  Dont vous, chers visiteurs de mon blog!

Alors, en quelques mots (je ne peux pas en dire trop quand même!)...  On suit la vie d'une jeune femme pleine de potentiels mais dont les décisions l'ont amenée dans une vie qu'elle n'aime pas.  Après plusieurs grosses déceptions, elle prend la décision d'en finir...  Et c'est là que tout commence.  Qu'aurait été sa vie si elle avait continué son groupe de rock?  Et si elle avait continué la compétition de natation?  Et si...  Une magnifique traversée de "et si..." qui nous amène à la fin de notre histoire: est-elle décédée?  Change-t-elle de vie?

Je vous laisse le découvrir!  En tout cas, j'ai passé un vrai bon moment dans cette bibliothèque de minuit.  Pas seulement pour les histoires racontées mais aussi pour leurs sens...  Oui, on peut voir assez vite où l'auteur nous emmène mais il nous y conduit de manière agréable et c'est ça qui compte dans un livre, n'est-ce pas?

Je vous souhaite une très bonne lecture et qui sait, bientôt à peut-être pour un autre conseil de lecture?

000 Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
7
Tu nous le racontes bien et ça donne envie de le lire... sauf qu'en bonne retraitée je suis overbookée ! 😁😃 même par mes "book" que j'achète et ne trouve pas le temps de lire !!! 😀<br /> <br /> bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Lady Anaxandre
  • Bienvenue chez Lady Anaxandre... Retrouvez chez moi toutes mes petites idées créatives avec, entre autres, carterie, créations au crochet, scrapbooking, écriture ou encore des idées décoratives. Le tout avec ce côté un peu fou qui me caractérise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité